Machinerie en Jelinek
Fin janvier, c'était notre dernière semaine à la Meinau pour les finitions sur notre merveilleuse table bourguignonne, table qui désormais a trouvé sa place dans le foyer des scénographes ! C'est donc le fruit de trois semaines de travail qui voit le jour avec une gravure spéciale 46!




Vient ensuite notre premier travail sur les patiences! Je vous vois venir avec "Bah c'est kwaa une patience?". Soyez patient (haha) je vais expliquer! Une patience est un système mécanique de rails permettant à l'aide d'une commande déportée d'ouvrir et de fermer un rideau de différentes manières. Il faut savoir que nous utilisons deux types de patiences au TNS. Elles sont fabriquées par l'usine Gerriets et se sont les modèles dits King et Joker. Ce qui les différencient ce sont leur taille, donc leur poids et la façon de les assembler.
Pendant ce module les régisseurs et scénographes étaient réunis (encore?! on ne les sépare plus ). Mais nous n'avons pas commencé à manipuler les vraies patiences dès le début. Nous avons d'abord commencé un travail par la maquette. Chaque élève isolé devait essayer de mettre au point le système de base de la patience afin de bien comprendre le mécanisme avant de le monter. Nous avons ensuite pu apprendre à la monter en version grandeur nature, ce qui n'était pas forcément évidemment au tout début haha. S'ajoute à cela l'étude du vol. Comment faire voler un objet à l'aide d'une patience. Et là vous vous dites waouh c'est énorme en une semaine! Et bien ce n'est pas fini car nous nous sommes également entraînés à faire des nœuds les yeux fermés et de dos! Nous avons aussi élaboré un système de lâché de rideau et d'objets. Quand je vous dis qu'on n'a pas chômé!

